Entreprises, administrations, institutions

La qualité des prestations est l’objectif prioritaire de toute organisation privée ou publique. Le contexte, l’environnement et le climat relationnel au travail influencent très directement cette qualité.

Mes interventions auprès des collaborateurs, des équipes ou des directions (management) favorisent une amélioration sur les plans relationnels ou organisationnels.

  • Collaborateurs : gestion de conflits, harcèlement, protection de la personnalité.
  • Equipes : gestion de conflits, dynamique d’équipe.

Dispositif de personne de confiance en entreprise :

J’évalue avec vous vos besoins pour prévenir et gérer les risques psychosociaux dans votre entreprise et ainsi veiller à la protection de la personnalité de vos collaborateurs et collaboratrices.

Cadre juridique
Selon l’article 6 de la loi fédérale sur le travail (LTr) ainsi que l’article 2 al. 1 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3), l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la protection de la santé et garantir la santé physique et psychique des travailleurs. Une des mesures recommandées par le SECO dans ses directives en ce qui concerne la prévention des risques psychosociaux au travail est la désignation d’une personne de confiance. Pour être efficace et remplir son objectif, le dispositif de la personne de confiance se doit de satisfaire certaines conditions qui ont notamment été développées dans la jurisprudence du Tribunal fédéral (arrêt du 9 mai 2012, cause C.462/2011). OCIRT 2016

Clubs sportifs et associations

Les clubs et les associations ont  des objectifs sportifs, artistiques, culturels, et aussi des visées de socialisation et de convivialité.

Dans ce cadre, l’intervention en médiation peut permettre de remettre en place les conditions favorables à l’atteinte de ces buts et objectifs.

RéSolutions.ch apporte son expérience dans la gestion des relations et des conflits entre :

  • Membres actifs.
  • Intervenants (entraîneur, professeur, collaborateur) et comité.
  • Membres du comité.
  • Clubs, associations et partenaires extérieurs (communes, sponsors, prestataires…).

Famille

La famille est le lieu de multiples relations entre adultes, adultes et enfants et entre les enfants. La médiation peut permettre de dépasser des situations de blocages et de conflits.

  • Couple : gestion de conflits, désaccords, communication, violences, séparations.
  • Parents-adolescents : gestion de conflits, négociation, communication.
  • Enfants-enfants: relations dans les frateries, cohabitation dans les familles recomposées.

Adolescents et réseaux sociaux

En même temps que l’utilisation des réseaux sociaux se généralise chez les adolescents, de nombreux cas de harcèlement, de campagnes de dénigrement, de propagations de rumeurs se font jour.

Proposer une médiation pour traiter le problème peut-être une option intéressante.

  • Les adolescents en souffrance sont entendus et respectés.
  • Les jeunes prennent conscience de la portée de leurs actes.
  • Il est possible de restaurer un lien entre des adolescents qui vont continuer à se côtoyer à l’école ou dans leur quartier.
  • Les accords trouvés engagent durablement les deux parties.

Ecoles privées

L’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation. Les conditions pour que les élèves puissent apprendre et pour que les professeurs puissent enseigner exigent un climat de travail serein. Ces éléments favorisent une relation de confiance indispensable dans le partenariat avec les parents.

Cet élément fondamental est pris en compte par les parents lors du choix d’une école. La relation entre les parents et une école est basée sur la confiance.

Nous proposons deux axes d’intervention :

  • Un axe curatif pour les élèves et les professionnels : médiation, gestion de conflits dans les cas de violences physiques, harcèlement, racket, réseaux sociaux, mise à l’écart…
  • Un axe préventif pour les élèves et les professionnels : initiation aux outils de la médiation, prévention de la violence…

Voisinage

Les relations de voisinage participent à la qualité de vie. Elles peuvent se détériorer en fonction de multiples facteurs : communication insuffisante, valeurs non partagées, modes de vie différents, partage d’espaces.

La médiation permet d’élaborer des solutions qui tiennent compte des besoins et ressources de chacun, en vue d’améliorer notablement la qualité de vie des protagonistes.

Médiation pénale mineurs et adultes

Les médiations pénales pour les mineurs sont déléguées par le Tribunal des mineurs. Elles ne peuvent donc pas être initiées par les parties.

Les médiations pénales pour les adultes se développent à Genève. A tout moment de la procédure judiciaire, les parties peuvent demander à entamer un processus de médiation ce qui a pour but de suspendre l’action pénale. En cas d’accord trouvé en médiation, la procédure pénale est classée.

Philippe Bavarel est inscrit au tableau des médiateurs pénaux du canton de Genève.